Invités

L’École d’été en architecture de l’information se veut ancrée dans la réalité professionnelle. Pour cette raison, nous avons invité de nombreux professionnels à venir parler aux étudiants tout au long de l’École d’été. Certains pratiquent directement l’architecture de l’information, d’autres ont des pratiques complémentaires ou reliées. Tous sont des personnes reconnues dans leur milieu, qui pourront offrir des perspectives concrètes et éclairées sur les différents aspects de la profession.

Conférenciers confirmés

Rocío ALVARADO

Rocío ALVARADO
En 2007, la coopérative AccessibilitéWeb m’a donné l’occasion de participer à un sondage sur l’accessibilité des sites Web les plus populaires au Québec. Ce fut une expérience révélatrice. En 2011, j’ai rejoint l’équipe AccessibilitéWeb. Maintenant, je suis la présidente et une de mes tâches est de faire la promotion des principes de l’accessibilité du Web.

Marcela BAIOCCHI

Marcela BAIOCCHI
Marcela est journaliste, bibliothécaire et candidate au doctorat en Sciences de l’information à l’EBSI. Son parcours professionnel commence au Brésil dans les années 2000, premièrement comme graphiste web et ensuite comme gestionnaire de projets. Elle réalise plusieurs projets d’envergure, notamment les sites web de la Cour Suprême du Brésil et de la compagnie Brasil Telecom. À Montréal depuis 2009, Marcela obtient une maîtrise à l’EBSI. Aujourd’hui elle partage son temps entre sa recherche doctorale et le travail comme architecte d’information chez Cedrom-SNI, où elle développe les prototypes et les maquettes graphiques des solutions corporatives Eureka.cc.

Jonathan BELISLE

Jonathan BELISLE
Entrepreneur Web depuis plus de 18 ans, réalisateur interactif, scénariste UX passioné, technologue créatif, professeur inspiré, Jonathan a étudié la narratologie au cinéma et à maîtrisé la pensée visuelle et les a fusionné avec des méthodes d’ethnographie et de Design de services pour approcher de manière ludique les problèmes complexes reliés aux expériences connectées impliquant autant les univers narratifs, la domotique, les installations immersives, l’internet des objets, les médias en réseaux et mobiles. Il est le co-fondateur de UX MTL et Transmedia QCMTL En tant que conteur organisationel et architecte d’entreprise il a notamment supporté la transformation des compagnies suivantes: Inconet, Stratsite, C-Local, Loft8, SidLee, StayNomad, Pheromone, BlueSponge, Iweb, SagaFilms. En 2012, Jonathan a rejoint SAGA en tant que VP Design Innovation & Strategy (stratège d’affaires et directeur R&D).

Lyne DA SYLVA

Lyne DA SYLVA
Lyne Da Sylva a reçu une formation multiple en mathématiques, informatique et linguistique. Sa formation pluridisciplinaire l’a dirigée vers le traitement automatique de la langue (TAL). Elle est présentement professeure agrégée à l’EBSI de l’Université de Montréal, où elle enseigne l’indexation (notamment de collections et bibliothèques numériques), la sémiotique documentaire et les outils de TAL pour la gestion documentaire. Ses intérêts de recherche portent sur le TAL et sur les bibliothèques numériques.

Benoît HABERT

Benoît HABERT
Benoît Habert a animé pour le CNRS un projet d’archivage numérique pérenne pour les données orales en sciences humaines et sociales. Il a ensuite travaillé pour l’énergéticien EDF (Électricité de France) sur des fonctions de management dans son département R&D. Professeur de linguistique et informatique à l’ENS de Lyon, il y enseigne les techniques et langages du Web (programmation événementielle, programmation asynchrone, bases de données en ligne…)

Bruno HUG

Bruno HUG
Bruno Hug fait du référencement depuis 7 ans. Aimant les défis techniques et mettre les mains dans le cambouis, il poursuit une quête de connaissances perpétuelle. Par le biais de sa société BH SEO & Référencement, il fournit des prestations de SEO, de création de sites web, d’analytics ainsi que d’optimisation de la conversion. Il est déjà intervenu au DoYouSeo, au eCommerceCamp et au MTL eCommerce Meetup.

Isabelle KOSTECKI

Isabelle KOSTECKI
Documentariste de formation, Isabelle a travaillé en production de films documentaires, comme chargée de projet de services numériques pour Richemont International et comme conseillère en recherche et design stratégique en tant que partenaire chez Umvelt. Elle apporte ses compétences en storytelling, en recherche ethnographique et en modélisation des données dans les activités du studio Artefakt dont elle est co-fondatrice. Elle s’intéresse aux interventions de design holistique et transdisciplinaire et fait aussi partie de l’équipe d’animation du Living Lab SAT/Ste-Justine.

Martin LESSARD

Martin LESSARD
Spécialiste en stratégies web et médias sociaux et titulaire d’une maîtrise en multimédia, en 1997, Martin Lessard est un des pionniers du web au Québec, auteur du « Guide des meilleures pratiques de développement web », de « Bloguer dans un contexte d’affaires » et « Les médias sociaux en entreprise ». Il écrit sur son blogue ZeroSeconde.com (depuis 2004) et sur Radio-Canada.ca/triplex sur les impacts des réseaux sur nos vies. Il tient une chronique techno à l’émission La Sphère sur la Première chaîne. Il donne le cours d’Architecture de l’information à l’UQAM et Enjeux des technologies émergentes à l’Université de Sherbrooke

Thérèse MIGAN

Thérèse MIGAN
Toujours à la recherche de l’interaction la plus simple et la plus pertinente possible, Thérèse est ergonome spécialisée dans les interactions Hommes – Machines (IHM) depuis 2005. Au Québec depuis 2009, elle a travaillé pour des compagnies comme w.illi.am/ou la Presse. Elle travaille aujourd’hui chez lvl studio, compagnie spécialisée dans les applications TV. Parallèlement à son activité professionnelle, elle contribue à l’essor des associations « Tout le monde UX » et UxPA – User Experience Professional Assiociation.

Loïc NUÑEZ

Loïc NUÑEZ
Ergonome et psychologue de formation, Loïc Nunez s’intéresse actuellement à la conception et la recherche utilisateur sur les applications mobiles et les interactions multiplateformes. Il utilise les principes et méthodes reconnus en recherche utilisateur, conception, interactions hommes-machines, architecture d’information, tests utilisateurs et analyse fonctionnelle. Il aime partager et communiquer sur la pratique UX, en donnant des conférences et formations au Québec, aux États-Unis et en France.

Yves OTIS

Yves OTIS
Yves Otis est co-directeur de percolab, une entreprise sociale qui accompagne les organisations dans leurs projets de changement, et membre-fondateur de la Coopérative ECTO, un espace de travail partagé (co-working) de Montréal. Yves est actif dans plusieurs réseaux et plusieurs projets d’innovation sociale soutenus par les technologies, les normes et les données ouvertes.

Sébastien PIERRE

Sébastien PIERRE
Sébastien Pierre est le fondateur de FFunction, un studio de visualisation de données et de design d’interface qui aide les organisations, entreprises et gouvernements à voir et comprendre la richesse des données dont ils disposent au moyen de solutions visuelles et interactives. Sébastien est également co-fondateur de Montréal Ouvert, une initiative citoyenne qui promeut l’ouverture des données civiques de la ville de Montréal.

Jean-François POULIN

Jean-François POULIN
Avec 16 ans d’expérience dans l’univers de l’interactivité Jean-François est un spécialiste en architecture d’information et de l’expérience utilisateur (UX). Il intègre maintenant dans sa pratique le principe de créer une expérience plus globale pour les usagers. Il a travaillé sur plusieurs projets d’envergures dont la refonte de la BNC, de Cogeco Via Rail etc. Il a aussi été le responsable de la production à l’Office National du film pendant 5 ans. Il est présentement consultant en Expérience Utilisateur et un des fondateurs de l’événement « Tout le monde UX » qui rassemble les intervenants UX de la région Montréal et un amateur de tout ce qui se fait dans le domaine de la bande dessinée en ligne.

Jean-Michel SALAÜN

Jean-Michel SALAÜN
Biographie à venir…

Joëlle SARRAILH

Joëlle SARRAILH
Diplômée d’une maîtrise en gestion d’HEC Montréal, Joëlle se spécialise depuis 2010 en pratiques collaboratives et co-créatives. Elle a travaillé comme analyste en innovation ouverte notamment pour Deloitte, Conseils Atelya et Imagination for People et comme conseillère en recherche et design stratégique en tant que partenaire chez Umvelt. Reliant les sphères stratégiques à celles du terrain,elle s’intéresse aux environnements propices à l’épanouissement humain et organisationnel. Joëlle est co-fondatrice d’Artefakt studio et fait partie de l’équipe d’animation du Living Lab SAT/Ste-Justine.