École d’été en Architecture de l’Information – Édition 2013

L’édition 2013 de l’École d’été en architecture de l’information se tiendra à l’EBSI (Université de Montréal) du 10 au 21 juin 2013. Le site de l’édition 2013 est actuellement en construction, c’est pourquoi certains des contenus du site sont encore ceux de l’édition 2011*. Ces contenus peuvent cependant donner une bonne idée de ce que sera l’édition 2013.  

Une architecture de l’information transcanal

La présence des organisations est maintenant multicanal: documents papier, courriels, sites web, sites mobiles, applications mobiles, médias sociaux, balado-diffusion, etc. À cela s’ajoute la présence physique matérielle, laquelle, après avoir été négligée un temps au profit des présences virtuelles, reprend maintenant toute l’importance qui lui revient dans les préoccupations des designers d’interactions. Les utilisateurs interagissent avec l’organisation à travers ces multiples canaux et l’expérience-utilisateur est donc transcanal (cross-channel).

Une composante commune à tous ces canaux d’interaction est le rôle primordial qu’y joue l’information. Une architecture de l’information (AI) commune est donc importante pour, entre autres, assurer une cohérence à l’ensemble et favoriser le passage fluide d’un canal à l’autre.

L’AI et l’EBSI

En tant qu’institution s’intéressant à la gestion de l’information sous toutes ses formes, l’EBSI place l’architecture de l’information au centre de ses préoccupations. Déjà en 2000, les professeurs de l’option Gestion de l’information électronique de la Maîtrise en sciences de l’information de l’EBSI écrivaient:

« Le [professionnel en gestion de l’information électronique] est à l’informaticien ce que l’architecte est à l’ingénieur en bâtiment. L’ingénieur se préoccupe de résistance des matériaux, d’épaisseur de murs, de type de poutres, alors que l’architecte se préoccupe d’intégration d’une construction dans son environnement, d’ensoleillement, de ventilation; bref, des besoins des utilisateurs. »

– Marcoux, Yves et al. « L’option Gestion de l’information électronique », BEBSI, 2000.

L’École d’été

On retrouve les préoccupations fondamentales de l’AI dans plusieurs cours gravitant autour des technologies et du web à l’EBSI, mais le cours SCI6137 Architecture de l’information et expérience utilisateur, offert depuis 2011 sous la forme d’une école d’été, lui est entièrement et directement consacré.

Thèmes abordés

L’École d’été en architecture de l’information explorera, parmi d’autres, les questionnements suivants:

  • Qu’est-ce que l’architecture de l’information, et plus généralement, l’expérience utilisateur?
  • Comment concevoir un système d’information en fonction des besoins et comportements réels des utilisateurs?
  • Comment concevoir un système d’information multi-canal convivial et pérenne?
  • Comment évaluer la meilleure solution pour répondre aux besoins d’un client?
  • Comment gérer un projet web faisant appel à de nombreux intervenants et de nombreuses compétences, en ne négligeant pas l’expérience de l’utilisateur final?

Ce cours est d’abord et avant tout une introduction à l’AI et au design d’expérience-utilisateur en tant que disciplines et pratiques. La philosophie sous-jacente et les principales techniques de l’AI forment le noyau principal du cours. Des conférenciers de marque viennent partager leurs expériences pratiques et leurs réflexions sur le domaine. Un projet réalisé en équipe pendant le cours permet aux étudiants de mettre en pratique les notions abordées en classe.

Le cours propose en outre les pistes d’une réflexion plus large sur l’avenir du web et du numérique, les dimensions éthiques liées à la pratique de l’AI, la conservation de l’information, la protection des renseignements personnels et le respect de la vie privée. Deux conférences en direct avec l’ENS-Lyon (École normale supérieure) permettront également aux participants de se familiariser avec la vision française de l’AI.

Découvrez plus en détail la formule, l’horaire et les modalités d’inscription.


L’EBSI remercie chaleureusement ses partenaires
Irosoft | Experts en technologie documentaire et INM.com
pour leur soutien financier dans la préparation de cet événement.


 
*: L’édition 2012 n’a pas eu lieu à cause d’une crise majeure qui a ébranlé le monde de l’éducation québécois à l’été 2012.
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