L’édition 2020 de l’École d’été en architecture de l’information se tiendra à l’EBSI (Université de Montréal) du 8 au 19 juin 2020.
L’AI et l’EBSI
En tant qu’institution s’intéressant à la gestion de l’information sous toutes ses formes, l’EBSI place l’architecture de l’information au centre de ses préoccupations. Déjà en 2000, les professeurs de l’option Gestion de l’information électronique de la Maîtrise en sciences de l’information de l’EBSI écrivaient:
« Le [professionnel en gestion de l’information électronique] est à l’informaticien ce que l’architecte est à l’ingénieur en bâtiment. L’ingénieur se préoccupe de résistance des matériaux, d’épaisseur de murs, de type de poutres, alors que l’architecte se préoccupe d’intégration d’une construction dans son environnement, d’ensoleillement, de ventilation; bref, des besoins des utilisateurs. »
– Marcoux, Yves et al. « L’option Gestion de l’information électronique », BEBSI, 2000.
L’École d’été
On retrouve les préoccupations fondamentales de l’AI dans plusieurs cours gravitant autour des technologies et du web à l’EBSI, mais le cours SCI6137 Architecture de l’information et expérience utilisateur, offert depuis 2011 sous la forme d’une école d’été, lui est entièrement et directement consacré.
Thèmes abordés
L’École d’été en architecture de l’information explorera, parmi d’autres, les questionnements suivants:
- Qu’est-ce que l’architecture de l’information, et plus généralement, l’expérience utilisateur?
- Comment concevoir un système d’information en fonction des besoins et comportements réels des utilisateurs?
- Comment concevoir un système d’information multi-canal convivial et pérenne?
- Comment évaluer la meilleure solution pour répondre aux besoins d’un client?
- Comment gérer un projet web faisant appel à de nombreux intervenants et de nombreuses compétences, en ne négligeant pas l’expérience de l’utilisateur final?
Ce cours est d’abord et avant tout une introduction à l’AI et au design d’expérience-utilisateur en tant que disciplines et pratiques. La philosophie sous-jacente et les principales techniques de l’AI forment le noyau principal du cours. Des conférenciers de marque viennent partager leurs expériences pratiques et leurs réflexions sur le domaine. Un projet réalisé en équipe pendant le cours permet aux étudiants de mettre en pratique les notions abordées en classe.
Le cours propose en outre les pistes d’une réflexion plus large sur l’avenir du web et du numérique, les dimensions éthiques liées à la pratique de l’AI, la conservation de l’information, la protection des renseignements personnels et le respect de la vie privée.