Invités

Marion Isabelle MUSZYNSKI


Après une formation en création et stratégie publicitaire, alliant entre autres la psycho-sociologie de la communication au design, Marion-Isabelle fait ses armes comme conceptrice UX au sein d’entreprises de renom: Reflex, Dailymotion, et Publicis profiteront tour à tour de ses talents multiples. Travaillant sur des projets souvent primés, elle a notamment été reconnue comme l’une des 30 under 30 au Québec il y a quelques années. Désormais forte d’une dizaine d’années d’expérience, elle est aujourd’hui chercheur et conceptrice sénior en expérience client à la Banque Nationale du Canada, où elle imagine, conçoit et teste des interfaces numériques, physiques et virtuelles selon un processus de recherche minutieux, l’amenant notamment à analyser les perceptions et les émotions des utilisateurs


Jean-François POULIN

Co-fondateur et directeur de l’expérience utilisateur chez Ubios, Jean-François compte plus de 17 ans d’expérience en UX. Il a développé une spécialité pour les projets impliquant des composantes matérielles. Il est aussi vice-président de UXPA Québec.


Martin LAPOINTE

Martin a amorcé sa carrière en tant que développeur Web. Rapidement, il s’est tourné vers l’organisation et a pu expérimenter différentes approches et façons de faire. En début de carrière, l’Extreme Programming (XP) a transformé sa compréhension de l’organisation du travail pour optimiser la livraison de valeur. Au fil du temps, il s’est approprié les techniques de gestion de projets puis a transformé sa pratique pour les méthodes Agiles. Aujourd’hui, il aide à développer les personnes avec le coaching Agile et la transformation Lean-Agile.


Alain GRAVELET

Après avoir passé quelques années en alternant emplois et voyages à travers le monde (notamment en Asie du Sud-Est), Alain a rejoint le monde de l’Internet il y a une vingtaine d’années. Il est expert en accessibilité Web et mobile et travaille dans ce domaine depuis près de 15 ans – d’abord en France, puis au Canada depuis 2011. Ses clients sont principalement des administrations et des grands groupes financiers, mais aussi des structures plus petites comme des PMEs et des associations. Il est aussi photographe et écrivain, mais ça, c’est une autre histoire.


Jonathan BELISLE

Entrepreneur Web depuis plus de 18 ans, réalisateur interactif, scénariste UX passioné, technologue créatif, professeur inspiré, Jonathan a étudié la narratologie au cinéma et à maîtrisé la pensée visuelle et les a fusionné avec des méthodes d’ethnographie et de Design de services pour approcher de manière ludique les problèmes complexes reliés aux expériences connectées impliquant autant les univers narratifs, la domotique, les installations immersives, l’internet des objets, les médias en réseaux et mobiles. Il est le co-fondateur de UX MTL et Transmedia QCMTL En tant que conteur organisationel et architecte d’entreprise il a notamment supporté la transformation des compagnies suivantes: Inconet, Stratsite, C-Local, Loft8, SidLee, StayNomad, Pheromone, BlueSponge, Iweb, SagaFilms. En 2012, Jonathan a rejoint SAGA en tant que VP Design Innovation & Strategy (stratège d’affaires et directeur R&D).


Marilyne S. Veilleux 

Consultante sur la mesure 111 du Plan culturel numérique du Québec (« mettre en place un plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois »).


Etienne Després

Étienne Després alterne entre design graphique, conception vidéo, ergonomie interactive et jeux vidéo. Il partage son temps entre le travail autonome et la coopérative Caligram, où il œuvre à titre de designer.


Les commentaires sont fermés.