Invités

L’École d’été en architecture de l’information se veut ancrée dans la réalité professionnelle. Pour cette raison, nous avons invité de nombreux professionnels à venir parler aux étudiants tout au long de l’École d’été. Certains pratiquent directement l’architecture de l’information, d’autres ont des pratiques complémentaires ou reliées. Tous sont des personnes reconnues dans leur milieu, qui pourront offrir des perspectives concrètes et éclairées sur les différents aspects de la profession.

Voir aussi les Conférences préenregistrées

Martin Lessard

Spécialiste en stratégies web et médias sociaux et titulaire d’une maîtrise en multimédia, en 1997, Martin Lessard est un des pionniers du web au Québec, auteur du « Guide des meilleures pratiques de développement web » et de « Bloguer dans un contexte d’affaires ». Il écrit sur son blogue Zéro Seconde (depuis 2004) et sur radio-canada.ca/triplex sur les impacts des réseaux sur nos vies. Il a donné le cours d’architecture de l’information à l’UQAM.

Boris Dionne

Ergonome d’interface, spécialiste de l’expérience utilisateur (UX), Boris Dionne détient un baccalauréat en études cinématographiques de l’Université de Montréal et une maîtrise en communication (multimédia interactif) de l’UQAM. Boris se joint à Phéromone en septembre 2008 comme architecte de l’information. Il monte également un espace de tests et intègre la pratique de tests utilisateur au sein de l’agence.

Loïc Nunez

Ergonome et psychologue de formation, Loïc Nunez s’intéresse actuellement à la conception et la recherche utilisateur sur les applications mobiles et les interactions multiplateformes. Il utilise les principes et méthodes reconnus en recherche utilisateur, conception, interactions hommes-machines, architecture d’information, tests utilisateurs et analyse fonctionnelle. Il aime partager et communiquer sur la pratique UX, en donnant des conférences et formations au Québec, aux États-Unis et en France.

Céline Semann

Céline Semaan Vernon est une designer d’interaction, spécialisée en expérience utilisateur. Anthropologue expérimentale se dédiant à la compréhension de la culture, des individus et de l’humain. Une artiste sociale native du Web, une video jockey et responsable de Creative Commons Montréal, Céline sait comment organiser des événements et créer de belles interactions. Elle aime les gens. Elle vit dans de nombreux endroits.

Sébastien Pierre

Sébastien Pierre est le fondateur de FFunction, un studio de visualisation de données et de design d’interface qui aide les organisations, entreprises et gouvernements à voir et comprendre la richesse des données dont ils disposent au moyen de solutions visuelles et interactives. Sébastien est également co-fondateur de Montréal Ouvert, une initiative citoyenne qui promeut l’ouverture des données civiques de la ville de Montréal.

Denis Boudreau

Consultant, formateur et conférencier, Denis Boudreau s’intéresse à l’inclusion numérique et l’accessibilité du Web depuis 2001. En 2006, il participe à la fondation de la Coopérative AccessibilitéWeb et, depuis 2008, agit en son sein à titre de président. Impliqué depuis le début dans la démarche de normalisation de l’Administration gouvernementale québécoise, il est l’un des principaux rédacteurs des standards d’accessibilité du Web (SGQRI 008) du gouvernement du Québec.

Yves Otis

Yves Otis est co-directeur de percolab, une entreprise sociale qui accompagne les organisations dans leurs projets de changement, et membre-fondateur de la Coopérative ECTO, un espace de travail partagé (co-working) de Montréal. Yves est actif dans plusieurs réseaux et plusieurs projets d’innovation sociale soutenus par les technologies, les normes et les données ouvertes.

Adrien O'Leary

Adrien O’Leary est blogueur depuis 2004. Il travaille comme stratège en marketing Internet à son compte depuis bientôt 3 ans. Il aide ainsi au quotidien des PME à ce que leurs sites Web soient davantage trouvés par leurs clients potentiels.

Jonathan Belisle

À la suite de ses études en cinéma ou il a produit un court-métrage honoré dans plusieurs festivals en 1997, Jonathan Bélisle a déjà fondé trois compagnies, participé à l’essor du Web québécois et a acquis une grande expertise comme artiste relationel et comme planificateur et scénariste d’expériences-usagers sur le Web.

Dominic Forest

Dominic Forest est professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il y mène des activités de recherche et d’enseignement dans les domaines de la fouille de textes (extraction, organisation et visualisation de l’information) et de la diffusion de l’information numérique (technologies Web, architecture de l’information, design et conception de sites Web, Web 2.0). Il est activement impliqué dans plusieurs projets de recherche dans le domaine des humanités numériques (digital humanities). Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie, ainsi que d’un doctorat en informatique cognitive.

Paul Kahn

Paul Kahn est un consultant, conférencier et auteur réputé au niveau international dans le domaine de l’Architecture de l’Information et de la visualisation de l’information de sites web. Avant de créer Kahn+Associates en Paris, il a été directeur de l’Institute for Research in Information and Scholarship (IRIS) à Brown University (USA), cofondateur et président de Dynamic Diagrams, professeur adjoint à la Rhode Island School of Design. Paul Kahn enseigne aujourd’hui le multimédia en France et en Finlande.

Karin Michel

Karin Michel est spécialiste en architecture – Taxonomie chez SNC-Lavalin depuis l’été 2009. Titulaire de la maîtrise en sciences de
l’information de l’EBSI, spécialisation en archivistique, elle possède par ailleurs une dizaine d’années d’expérience en gestion de réseau et trois ans comme conseillère en veille informationnelle dans le domaine
du développement économique local. Elle s’intéresse particulièrement à l’organisation de l’information numérique et au repérage et à l’identification des informations utiles au partage des connaissances.

Benoît Encelle

Benoît Encelle est maître de conférences à l’Université Lyon 1 et effectue son activité de recherche au sein de l’équipe SILEX du laboratoire en informatique LIRIS. Il a réalisé sa thèse sur la personnalisation des interfaces utilisateurs pour la consultation de documents numériques et a travaillé en collaboration avec des non-voyants. Il a également participé à plusieurs projets européens sur le thème de l’accessibilité et contribue actuellement au développement d’un projet sur l’accessibilité des vidéos regroupant plusieurs partenaires (e.g. société Dailymotion).

Bruno Mascret

Bruno Mascret, Chef de projet et développement du transcripteur NAT, équipe SILEX (Supporting Interaction and Learning by EXperience), LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information).

Les commentaires sont fermés.