La formule

La première édition de l’École d’été en architecture de l’information s’est tenue à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) du 24 mai au 3 juin 2011 et correspondra au cours SCI6131 Architecture d’information documentaire. Le responsable du cours est Yves Marcoux, professeur à l’EBSI. Le responsable du côté français est Jean-Philippe Magué, maître de conférences à l’ENS-Lyon.

Une formule originale, fruit d’une collaboration entre le Québec et la France

Un aspect particulièrement intéressant du cours est qu’il est le résultat d’une collaboration entre l’EBSI et deux partenaires français: l’Institut National de l’Audio-visuel (INA), qui gère et rend accessible sur le web la plus grande collection de matériel audio-visuel au monde, et l’École normale supérieure de Lyon (ENS-Lyon).

Certaines parties du cours ont la forme de conférences en simultané avec l’ENS (Lyon) ou l’INA (Paris) sur des sujets communs. Ces conférences permettront d’entendre des praticiens et autres intervenants québécois et français en AI parler de leurs expériences pratiques et de leurs perspectives sur la discipline.

Certaines de ces conférences en simultané auront lieu en temps réel pendant l’école d’été. Les participants des deux côtés de l’Atlantique auront alors la possibilité d’intervenir, notamment en posant des questions. Certaines autres auront été préenregistrées et seront consultables sur le web par les participants au moment de leur choix pendant l’école d’été.

Une forte dose de pratique

L’école d’été a une orientation résolument pratique. La plupart des conférenciers invités sont des professionnels experts dans la pratique de l’une ou l’autre des composantes de l’architecture de l’information.

De plus, un élément central de la formation est un travail pratique basé sur un projet réel en cours à la Direction du développement culturel de la Ville de Montréal. Ce travail sera réalisé en équipe et une période pendant laquelle les participants pourront discuter et poser des questions aux instructeurs est prévue à chaque jour. Quelques heures (environ huit heures) de travail en équipe hors classe (le soir ou la fin de semaine) pourraient aussi être nécessaires.

Évaluation

L’évaluation se fera à travers trois travaux:

  • (60%) Un travail pratique en équipe de conception d’une solution pour répondre aux besoins formulés en classe par un client. Ce travail sera articulé autour d’un projet réel en cours à la Direction du développement culturel de la Ville de Montréal, qui viendra présenter un cahier de charge monté sur mesure pour l’École d’été. Les étudiants auront du temps en classe pour y travailler, et devrons présenter leur solution lors de la dernière journée.
  • (15%) Un rapport décrivant une observation de système d’information déficient ou améliorable effectuée par l’étudiant. Travail individuel court à remettre avant la fin de l’École d’été.
  • (25%) Un billet de blogue réflexif autour d’enjeux touchant à l’architecture de l’information, l’avenir du numérique, et d’autres perspectives présentées dans une des conférences vidéo réalisées en collaboration avec l’ENS-Lyon et l’INA (ces vidéos seront disponibles en ligne). Travail individuel court à remettre deux semaines après la fin de l’École d’été.