École d’été en architecture de l’information – Première édition (2011)

L’École d’été en architecture de l’information s’est tenue à l’EBSI (Université de Montréal) du 24 mai au 3 juin 2011. Il s’agit d’une collaboration entre l’EBSI, l’ENS (Lyon) et l’INA (Paris). Le recours à la téléconférence pour certaines parties du cours permet aux étudiants québécois et français de bénéficier de la vision et des enseignements d’experts de premier plan des deux pays.

Déjà en 2000, les professeurs de l’option Gestion de l’information électronique de la Maîtrise en sciences de l’information de l’EBSI écrivaient:

« Le [professionnel en gestion de l’information électronique] est à l’informaticien ce que l’architecte est à l’ingénieur en bâtiment. L’ingénieur se préoccupe de résistance des matériaux, d’épaisseur de murs, de type de poutres, alors que l’architecte se préoccupe d’intégration d’une construction dans son environnement, d’ensoleillement, de ventilation; bref, des besoins des utilisateurs. »

– Marcoux, Yves et al. « L’option Gestion de l’information électronique », BEBSI, 2000.

Malgré cette préoccupation fondamentale, que l’on retrouve dans plusieurs cours gravitant autour des technologies et du web, aucun cours entièrement consacré à l’AI n’était encore offert à l’EBSI. Le cours SCI6131 Architecture d’information documentaire, offert en 2011 sous la forme d’une école d’été, vient combler cette lacune.

L’ENS-Lyon et l’INA réfléchissent actuellement sur le montage d’une formation de niveau master sur cette spécialité qui pourrait être réalisée en collaboration avec l’EBSI. L’École d’été est donc un premier pas d’une aventure plus ambitieuse.

Découvrez plus en détails la formule, l’horaire et les modalités d’inscription.

Thèmes abordés

L’École d’été en architecture de l’information explorera, parmi d’autres, les questionnements suivants:

  • Qu’est-ce que l’architecture de l’information, et plus généralement, l’expérience utilisateur?
  • Comment procéder pour concevoir un système d’information en fonction des besoins et comportements réels des utilisateurs?
  • Comment concevoir un système d’information convivial et pérenne?
  • Comment évaluer la meilleure solution pour répondre aux besoins d’un client?
  • Comment gérer un projet web faisant appel à de nombreux intervenants et de nombreuses compétences, en ne négligeant pas l’expérience de l’utilisateur final?

Ce cours est d’abord et avant tout une introduction à l’AI en tant que discipline et pratique. La philosophie sous-jacente et les principales techniques caractéristiques de l’AI forment le noyau principal du cours. Un projet réalisé en équipe pendant toute la durée du cours permet aux étudiants de mettre en pratique les notions abordées en classe.

Certaines parties du cours introduiront des perspectives telles que les dimensions éthiques liées à la pratique de l’AI, l’adoption d’une perspective documentaire comme facteur d’utilisabilité, la question de la conservation de l’information et la protection des renseignements personnels.

Pour plus de détails, consultez l’horaire du cours.

Les commentaires sont fermés.