Le début d’une collaboration

L’architecture de l’information dispose déjà d’une communauté de pratique solide et active partout dans le monde. Il n’y a qu’à suivre les groupes UX Paris, UX Montréal, ou encore les dizaines de groupes locaux recensés ici pour en voir tout le dynamisme, y compris dans la francophonie. Car qu’elles se réclament de l’architecture de l’information, de l’expérience utilisateur, du design de l’interaction, ou de l’utilisabilité, ces communautés partagent la philosophie du design centré utilisateur et sont en réalité très proches. Plus souvent qu’autrement, une même personne possèdera plusieurs de ces expertises et son titre variera d’un contrat à l’autre. Aux congrès de l’IAI de l’UPA ou de l’IXDA, il n’est pas rare de croiser les mêmes collègues.

Beaucoup des professionnels se réclamant de l’architecture de l’information — et c’est mon cas — se sont tournés vers ce domaine hors des bancs d’école, en le pratiquant parfois sans même le savoir. Bien que la profession soit née dans la pratique, plusieurs programmes universitaires en architecture de l’information ont vu le jour dans les dix dernières années. Ces programmes, bien souvent associés à des écoles de sciences de l’information, sont concentrés surtout aux États-Unis, et sont tous en anglais.

Les fruits de la collaboration entre l’EBSI, l’INA et l’ENS-Lyon ne sont pas encore tous prévisibles, mais il est certain que par la veille qui sera faite sur ce blogue, l’École d’été qui se déroulera à la fin mai 2011, et les projets de recherche qui sont annoncés, la communauté francophone des sciences de l’information — au Québec comme en France — souhaite jouer un rôle actif dans le développement de la formation et de la recherche en architecture de l’information dans la francophonie.

Cette collaboration naissante n’est pas qu’entre l’EBSI, l’INA et l’ENS-Lyon. C’en est également une avec la communauté professionnelle déjà bien établie au Québec, en France et ailleurs. Je suis fier de pouvoir m’associer à cette initiative.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close